RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ & LUTTE CONTRE LE TRAFIC D'ÊTRES HUMAINS

OBT (Organization for Basic Training) est une association cambodgienne fondée en 2009 par un ancien travailleur social d’APLC. De retour dans son village natal, Chiro dans la province de Kampong Cham, il est convaincu que la lutte contre la pauvreté passe par un meilleur accès à l’éducation. Depuis trois ans, Agir pour le Cambodge soutient OBT en finançant le salaire d’un professeur.

L’association OBT lutte contre la pauvreté en permettant aux enfants et aux jeunes issus de l’extrême pauvreté d’accéder à l’éducation et ce pour qu’à l’avenir, ils exercent des métiers qui pourront améliorer leurs conditions de vie. Afin de réaliser cet objectif, l’ONG propose aux enfants des environs de Chiro, village situé à 10km de Kampong Cham, des cours de soutien gratuits d’anglais, d’informatique et depuis peu de français. Ces cours ont également une dimension culturelle puisque la musique traditionnelle est aussi enseignée. Aujourd’hui, OBT prend en charge près de 400 élèves. L’accès à l’éducation étant au cœur de la mission d’Agir pour le Cambodge, l’association finance depuis trois ans le salaire d’un professeur d’OBT.

Afin de financer l’école, OBT a mis en place un véritable ‘social business’ qui comprend des maisons d’hôtes, un restaurant, des boutiques d’objets artisanaux, de la production et vente de miel… Cet éco système s’est enrichi d’un centre de recyclage du plastique pour transformer les déchets en briques utilisées pour la construction de murs ou de routes secondaires et d’un château d’eau qui alimente les familles du village en eau courante. Ce centre de recyclage et ce château d’eau contribuent à l’éducation environnementale des enfants en les sensibilisant aux enjeux de la protection de la planète. Ainsi, des ‘Green Days’ sont organisés tous les vendredis où pendant une heure, les enfants aident à collecter les déchets aux environs du village.

En septembre 2019, Sophal Pot, directeur d’OBT, et François, volontaire à OBT depuis un an et demi, passeront un mois en France pour témoigner et partager leurs expériences sur divers sujets comme l’éducation des enfants au Cambodge et le volontariat à l’international, tout en favorisant le partage des cultures entre le secteur associatif cambodgien et le secteur associatif français. Lors de cette tournée française, une dizaine de conférences auront lieu dans différentes villes : Paris, Lille, Angers, Toulouse, Marseille, Grenoble, Lyon, Strasbourg…

N’hésitez pas à les aider pour que leur projet devienne une réalité et/ou à venir les rencontrer et échanger avec eux en septembre 2019 ! Et si vous êtes au Cambodge, venez leur rendre visite à Chiro et profiter de l’ambiance authentique du village en séjournant dans les maisons d’hôtes ! Rendez-vous sur : kisskissbankbank et obtchiro.com.

 

Facebook IconYouTube IconTwitter Icon
Share This