Les stages tant attendus sont arrivés ! En effet la fin de l’année 2020 a été marquée par une excellente nouvelle. Malgré l’effondrement de la fréquentation touristique au Cambodge 77 élèves, soit la moitié de la promotion, ont pu partir en stage. La formation en alternance qui fait le succès de Sala Baï a ainsi pu reprendre. Il ne s’agit là que du premier groupe d’élèves à partir, les 77 autres élèves partirons à leur tour en stage à partir du mois de mars.
Chaque année, les 150 élèves de l’école Sala Baï réalisent deux stages de deux mois dans les établissements hôteliers partenaires. Pour rappel, les élèves n’avaient pu terminer leur formation professionnelle durant l’année 2019-2020 en raison des mesures adoptées par le gouvernement pour faire face à la pandémie de COVID19, qui avaient requis la fermeture des établissements scolaires et hôteliers.
Puisque les touristes internationaux ne sont pas encore revenus au Cambodge, le secteur du tourisme s’adapte à une demande principalement locale. Le tourisme intérieur permet à plusieurs établissements hôteliers de rester ouverts et d’accueillir les élèves de Sala Baï, permettant la poursuite de leur formation pratique. Pour s’adapter à la demande et multiplier les opportunités de stages puis d’embauches, les élèves sont amenés à effectuer leurs stages dans tout le pays.
Cela a été rendu possible par la forte mobilisation des équipes de Sala Baï qui ont contacté de nombreux établissements et conclut de nouveaux partenariats sur l’ensemble du territoire cambodgien : Navutu (Siem Reap), Wat Chocolate (Siem Reap), La Cabane (Siem Reap), Original Café (Siem Reap), The Wild (Siem Reap), FCC (Siem Reap), Treeline (Siem Reap), L’Annexe (Siem Reap), Park Hyatt (Siem Reap), Anantara (Siem Reap), Mama Shop (Siem Reap), Aloe Vera Spa (Siem Reap), Sofitel (Siem Reap), Templation (Siem Reap), Rambutan (Siem Reap), Mulberry (Siem Reap), Fumizen (Siem Reap), Koh Songsaa (Sihanoukville), Vintage Wine Bar Mezze (Battambang), Cabaret Vert (Battambang), Battambang Resort (Battambang), Rambutan (Phnom Penh), Relais de Chhlong (Kratié). Certains élèves se sont ainsi retrouvés sur l’île paradisiaque de Song Sa. La notoriété de Sala Baï s’en trouve renforcée.
Ces stages constituent une étape essentielle dans le parcours de formation de l’école Sala Baï. Ils permettent aux élèves d’appliquer les connaissances apprises en cours et les compétences qu’ils ont développées en s’exerçant au restaurant, à l’hôtel et au centre de beauté d’application. C’est aussi le moment pour eux de mettre en pratique les soft skills (savoir-être liés au milieu professionnel) qu’ils acquièrent grâce aux ateliers menés par les travailleurs sociaux et les partenaires de l’ONG Possibilities World.
Ce taux élevé de placement en stage dans un contexte compliqué par les conséquences de la pandémie, résulte d’une adaptation du programme s’appuyant sur un travail mené en étroite collaboration avec l’ensemble de l’industrie hôtelière au Cambodge. Cette nouvelle approche a notamment abouti à l’introduction de nouveaux modules de formation sur mesure (formation barista, à la chocolaterie et à l’œnologie) qui enrichissent la formation générale reçue par chaque élève. Pour définir ces formations sur mesure, Possibilities World a renforcé son programme de développement personnel avec un volet sur l’insertion professionnelle.