RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ & LUTTE CONTRE LE TRAFIC D'ÊTRES HUMAINS

Mission de soutien à l’accompagnement et au suivi individuel des jeunes issus de familles défavorisées au Cambodge, en particulier pour leur formation professionnelle – 12 mois

Agir pour le Cambodge (APLC), ONG française créée en 1985 dans les camps de réfugiés à la frontière thaïlandaise s’est fixée pour mission de lutter contre la pauvreté et contre le trafic d’êtres humains par des programmes d’éducation et de formation professionnelle en offrant la priorité aux jeunes filles particulièrement vulnérables au Cambodge.

Après avoir remis à la population la plupart de ses programmes, APLC a maintenant pour principale activité la gestion et le développement de Sala Baï, une école hôtelière basée à Siem Reap au Cambodge, à quelques kilomètres du site archéologique d’Angkor. Après avoir formé gratuitement une centaine de jeunes par an, l’école accueille depuis septembre 2018 des promotions de 150 élèves. Ils sont formés gratuitement à cinq métiers de l’hôtellerie. Sala Baï a fait le choix de recruter 70 % de filles chaque année.

Les élèves sont formés à 5 métiers phares de l’hôtellerie, à savoir : cuisine, service d’étage, service en salle, réception et soins et beauté.

Pendant les 12 mois de formation, l’école prend en charge l’intégralité des frais de scolarité (formation, fournitures, manuels, uniformes), mais aussi tous les frais de vie des étudiants( logement, nourriture, soins médicaux…)

Plus de 1500 jeunes ont déjà été formés à Sala Baï. 100% d’entre eux ont trouvé un emploi à la fin de leur formation. Pour leur famille et eux, c’est la fin de la pauvreté et le début d’une vie nouvelle.

Description  de la mission 

Aujourd’hui, nous devons faire évoluer notre politique de développement. A ce titre nous souhaitons renforcer l’équipe Cambodgienne en intégrant un jeune en Service Civique.

Vous serez pleinement intégré à l’équipe en place au sein du programme Sala Baï et vivrez avec les jeunes poursuivant leur cursus de formation professionnelle.

Sous la tutelle du Responsable Marketing et Communication de Sala Baï au Cambodge, vous participez au développement des actions d’événementiel et à la recherche de partenariats locaux. A ce titre, vous accompagnez l’équipe locale dans la réalisation des missions suivantes :

  • apporter un soutien individualisé aux bénéficiaires notamment lors de l’organisation d’évènements spécifiques ( diners de galas organisés à l’école, semaine Française, accompagnements des évènements sportifs…) visant à lever des fonds pour le programme.
  • accompagner la vie quotidienne des bénéficiaires afin de capter les moments clés de leur quotidien et de permettre la réalisation de support de communication de qualité.
  • venir en assistance du responsable Marketing et Communication et lui apporter du soutien et un support dans le déploiement de ses actions.
  • intervenir en appui à l’organisation des sorties et des évènements mis en place par le responsable Marketing et Communication

D’autres tâches pourront venir enrichir la mission.

Le poste est basé à Siem Reap au Cambodge.

Profil

Majeur, vous êtes méthodique et organisé, dynamique, enthousiaste, autonome et avec des valeurs fortes, vous aimez les relations humaines et avez un bon sens du contact. Vous êtes attiré par une expérience humanitaire riche.

L’anglais est nécessaire à votre pleine intégration au sein du programme mais aussi au sein du pays.

Une expérience en hôtellerie et/ou tourisme vous aidera à comprendre les enjeux et les challenges du programme.

Merci d’envoyer CV et Lettre de motivation à :

[email protected]  | 

A l’attention de Félicité Ogerau

Share This