C'est avec plaisir que nous inaugurons ce nouveau site et sa première newsletter.
Vous êtes nombreux à souhaiter recevoir des informations concernant l'actualité de l'association. Vous découvrirez ici, sur ce site où, redirigé par la newsletter, devenue trimestrielle, les dernières nouvelles de l'association en France et au Cambodge et en particulier, des informations relatives à Sala Baï et à Sre Ampil, programmes qui vous tiennent très à coeur, comme en témoigne votre générosité.
Nous vous proposons une nouvelle newsletter, commune à Agir Pour le Cambodge et son programme Sala Baï. L'objectif ? Vous informer en même temps, de l'actualité de l'association dans sa globalité. Découvrez la nouvelle promotion de Sala Baï, les résultats de la précédente, des nouvelles du foyer de Sre Ampil et les soutiens financiers récemment obtenus de nouveaux parrains. Sur la page Partenaires du site, vous découvrirez en effet nos partenaires.
Nous profitons de cette nouvelle année pour vous remercier infiniment de votre fidèle soutien et espérons que vous trouverez à travers ces quelques lignes le souhait de poursuivre votre action.
Bonne année
Xavier ESCHERMANN
Président d'Agir pour le Cambodge
L'année scolaire a démarré le 1er septembre 2009, avec 100 nouveaux étudiants qui forment la 8ème promotion de Sala Baï.
Comme tous les ans, l'année débute avec une période d'introduction durant laquelle, pas à pas, les étudiants s'immergent dans leur nouvelle vie, où presque tout est nouveau ! Découverte des logements communs, présentation approfondie des futurs métiers, visites de la ville de Siem Reap et de certains hôtels, organisation d'activités en extérieur pour apprendre à se connaitre, etc...
Et puis l'apprentissage débute, pratique et théorie se succèdent avec en parallèle les cours d'anglais, la culture générale ou encore les mathématiques.
Les 4 chambres de l'hôtel d'application ont réouvert leurs portes le 5 octobre tandis que le restaurant de Sala Baï accueillait ses premiers clients le 12. Quel professionnel ne se souvient pas de son premier client ? Une expérience stressante, voire une impressionnante épreuve, mais qui deviendra un merveilleux souvenir en fin d'année.
Le 9 novembre, 50 étudiants sont partis pour 2 mois de stage dans les 16 hôtels partenaires de Sala Baï. Les 50 autres élèves sont à l'école et alternent entre cours théoriques et pratiques, sous la houlette de leurs formateurs.
A tous, nous leur souhaitons bon courage!
Qui sont-ils ?
Profil des étudiants promotion 2009-2010 :
Total: 100 étudiants dont 70 filles
- Age moyen: 19 ans
- Niveau scolaire moyen : Grade 10 (équivalent 2nde)
- Nombre moyen d'années de déscolarisation : 3 ans pour les filles, 4 ans pour les garçons
- 41% sont orphelins de père, de mère ou des deux avec une moyenne de 6 frères et s?urs par famille
- Venant à 82% de la province de Siem Reap, 7% du Banteay Meanchey (Nord Ouest), et les 11% restants de 8 autres provinces
- 32% sont des élèves soutenus par 7 ONG partenaires
Plus de 3 mois après la remise des diplômes de la promotion 2008-2009, 97% des 100 diplômés ont décroché leur premier emploi !
Mr KIM Khemara, Travailleur Social Sénior et Coordinateur du Service aux Etudiants nous livre ses impressions sur le placement en emploi des élèves de la promotion 2008-2009.
Comment s'est déroulé le placement en emploi de la promotion 2008-2009 dans ce contexte de crise économique mondiale ?
Je m'attendais à ce que ce soit très difficile. Mais il faut avouer que la situation est bien meilleure que je ne l'appréhendais. Nous avons constaté que les hôtels 5 étoiles ou hôtels de chaîne ont très peu embauché cette année, probablement parce qu'ils sont les premiers touchés par la crise. Donc, la plupart des étudiants ont été placés dans des petites structures, restaurants ou guest houses.
Ce que je trouve positif c'est que notre équipe a fait peu de démarche pro-active cette année, les hôteliers et restaurateurs sont venus spontanément nous voir pour leurs recrutements. Ceci montre que Sala Baï est maintenant connu et reconnu par les professionnels du secteur.
Cette année, avez vous constaté des changements en terme de...
- salaires ?
Je m'attendais à un salaire moyen de 60$, mais nous avons finalement atteint 66$. Je suis content de voir que l'impact de la crise ne s'est pas ressenti à ce niveau là.
- exigence des employeurs ?
Les 2 attentes principales sont les compétences professionnelles et le niveau d'Anglais. En général, les petites structures sont plus exigeantes car elles n'ont pas la possibilité d'organiser des formations en interne, en comparaison aux grandes structures.
- types de contrats ?
C'est le point qui m'inquiète le plus cette année. En effet, les petites structures n'offrent pas la sécurité de l'emploi. Si les affaires sont mauvaises, les salariés sont licenciés. Dans les grands hôtels, après la période d'essai, les employés ont un contrat fixe.
Pourquoi 3 élèves sont toujours sans emploi ?
Bien que les 3 soient des filles, étudiantes en cuisine, les raisons sont différentes pour chacune d'elle. La première a dû retourner dans sa famille pour des raisons de santé. La 2nde est également rentrée chez ses parents pour les aider temporairement aux travaux de la ferme familiale. Elle sera de retour à Siem Reap prochainement pour chercher un emploi. La dernière a reçu une promesse d'embauche d'un hôtel 5*, mais le recrutement est pour le moment suspendu.
Septembre
1er sept : rentrée scolaire
2 sept : conférence sur la sécurité routière avant la distribution de bicyclettes
8 sept : visites d'hôtels
17-22 sept : période de vacances pour Pchum Ben, fête des morts
25 sept : visite de Siem Reap
30 sept :départ à la retraite de Mr Salim MEN, gardien de Sala Baï depuis presque 8 ans, il était le 1er employé de l'école. Nous regrettons son immense sourire quotidien mais apprécions ses visites régulières. Merci pour tout Salim !
Octobre
5 oct : ouverture de l'hôtel d'application
12 oct : ouverture du restaurant d'application. A chaque nouveau menu, les élèves de cuisine présentent les nouveaux plats aux élèves de restaurant et la séance se termine par une dégustation.
22 oct : conférence sur le comportement en entreprise et l'éthique au travail, par le Responsable des Ressources Humaines de l'hôtel Méridien de Siem Reap
23 oct : conférence sur l'hygiène par l'équipe des travailleurs sociaux de Sala Baï
29oct-9nov : période de vacances pour la Fête des Eaux
Novembre
12&13 nov : mission d'Agir Pour Le Cambodge France à Sala Baï, représenté par Mr George-Henry Leroy, Secrétaire du bureau de l'association. L'occasion d'organiser un atelier cookies avec tous les élèves afin de célébrer les 25 ans d'Agir Pour Le Cambodge et le départ de Salim autour d'un excellent goûter
19 nov : l'ONG partenaire Plan International est venu filmer la vie de l'école. Le film fera parti d'une campagne de sensibilisation et de levée de fonds contre le trafic humain, sous le titre « Because I'm a girl ». Cette campagne sera lancée durant les fêtes de fin d'année aux Pays Bas
20 nov : conférence Childsafe en introduction à la formation des élèves, pour prévenir et lutter contre le tourisme sexuel au Cambodge. Par l'équipe de Friends International
25 nov : conférence et projection d'un film par la Direction Provinciale de Lutte contre le Trafic Humain de Siem Reap
Grace et Clayton ont passés 5 nuits à Sala Baï en novembre dernier, ils nous racontent leur expérience.
«Séjourner à Sala Bai a été une expérience riche et unique pour nous. Pas seulement parce que nous avons eu le plaisir de séjourner à l'hôtel et se régaler des plats du restaurant, mais aussi parce que nous avons pu constater les bénéfices de ce projet à travers ses étudiants. De loin, le meilleur moment a été l'opportunité de contribuer à des cours d'anglais, en collaboration avec les professeurs, pour faire pratiquer les élèves de la section restaurant.
Ayant tout deux travaillé dans la formation professionnelle, nous avons été impressionnés par les rapports professeurs-étudiants qui créent une atmosphère propice à l'apprentissage. Les étudiants sont très motivés et se soutiennent entre eux. Les professeurs sont très qualifiés, ils utilisent diverses méthodes d'apprentissage de l'anglais en 2nde langue (Techniques TESL). Ils nous ont intégré à leurs classes et orienté dans nos activités afin d'optimiser l'impact sur leurs étudiants. Ils ont parfois traduit, encouragé et aidé les étudiants.
Cette humble expérience nous a fait réaliser l'impact immédiat de seulement quelques heures passées avec les étudiants. Au delà de la formation professionnelle, Sala Baï stimule la réflexion et encourage l'ouverture d'esprit. En voyageant à travers le Cambodge et en échangeant avec les Cambodgiens, nous avons constaté qu'énormément de familles se consacrent uniquement à l'agriculture de subsistance. Un membre de la famille avec un emploi stable peut apporter une certaine pérennité économique et l'accès à l'éducation aux autres membres de cette famille.
Nous vous encourageons fortement à soutenir Sala Baï. En venant déjeuner ou séjourner à l'école, vous soutenez la formation des élèves & pourrez leur faire pratiquer l'anglais.
Nous remercions les étudiants et l'équipe de Sala Baï pour cette magnifique expérience.»
Grace et Clayton
San Francisco, USA
Soutien financier APLC :
allocation trimestrielle fixe, révisée au début de chaque année. Ce montant est dédié à :
- frais de fonctionnement du centre
- cours supplémentaires
- frais médicaux
Les projets de Sre Ampil :
- mise en place d'un système de compost permettant de fabriquer de l'énergie à partir des excréments des vaches du centre (une 20aine).
En cours de construction.
- Jardin potager pour la nourriture des jeunes et vente sur les marchés : projet mené par un jeune ayant partiellement grandi à SA, a ensuite fait des études d'agronomie à Bangkok pendant 4 ans. Il est aujourd'hui revenu à Sre Ampil avec un de ses copains de promo (Singapourien) pour y développer un jardin potager